Installation d'Ansible

Installation du serveur

Ansible peut être installé de plusieurs manières différentes :

  • soit via apt
  • soit via pip install
  • soit via easy_install

Les deux dernières méthodes vont nous permettre de disposer d’une version plus récente. Cependant, il faut faire attention aux dépendances. En effet, certains paquets python sont des pré-requis (pour pouvoir installer pip ou easy_install) et sont donc installés via apt (en version relativement ancienne). Ils peuvent donc causer des conflits (version plus récente demandée), en fonction de la version d’Ansible à installer.

Via apt

C’est bien évidemment la méthode d’installation la plus simple, il suffit de lancer la commande :

apt install ansible

Attention : Si la version dans les dépôts Debian est trop ancienne, certains modules risquent de ne pas fonctionner.

Via pip install

Afin de disposer de pip sur le système, nous devons l’installer via apt :

apt install python-pip

Attention : Sur les systèmes récents, il faut plutôt installer python3-pip.

En fonction de votre version d’OS, Python (et donc pip) peut être par défaut en version 2 ou 3. Lorsque python3 est la version par défaut, le binaire pip est un lien symbolique vers pip3.

Dans ce cas, pour dconfirmer la version de pip présente, il est possible de taper la commande pip --version, cette commande retourne également le version de python utilisée.

Ensuite, nous allons pour lancer l’installation d’Ansible : pip install ansible ou pip3 install ansible si le lien symbolique n’existe pas ou qu’on préfèr eêtre explicite.

Via easy_install

Il faut d’abord installer les setuptools pour disposer d’easy_install :

apt install python-dev python-setuptools libffi-dev libssl-dev

Les autres paquets (libffi et libssl sont des dépendances dont esay_install aura besoin pour installer Ansible). Ensuite, on peut lancer la commande easy_install ansible.

Si on rencontre une erreur signalant que la version de setuptools est trop ancienne, il faudra la mettre à jour via pip. Pour cela, on installe les paquets suivants :

apt install python-pip

Ensuite, on exécute la commande pip install --upgrade setuptools. Enfin, il faut relancer la commande easy_install ansible afin de finaliser l’installation.

Configuration des client

Pour fonctionner, Ansible nécessite la présence de python sur les clients. De plus, il faut également que le paquet python-apt soit présent afin de pouvoir utliser le module bultin apt d’Ansible :

apt install python python-apt

Les mêmes remarques que sur le serveur Ansible s’appliquent concernant la version de python et de python-apt.