Gestion des logs avec Logrotate

Fichiers de configuration

Mode Debug

Le mode debug de Logrotate permet de simuler la rotation des fichiers de logs (précisés dans les fichiers de configuration) sans que ceux-ci ne soient modifiés.

Par défaut, l’option -v est automatiquement activée. Elle permet de préciser, pour chaque fichier de log, si une rotation est nécessaire et quel sera le fichier généré.

Pour accéder au mode debug, il suffit d’exécuter la commande : logrotate -d /etc/logrotate.conf.

Il est possible de passer en argument le fichier /etc/logrotate.conf qui va inclure tous les autres fichiers de configuration grâce à une directive Include. Cependant, on peut directement passer en argument un fichier spécifique à un service : logrotate -d /etc/logrotate.d/apache2.

Attention : Le mode debug de Logrotate fonctionne sur la même base que le mode standard. Imaginons que vos logs sont configurés pour avoir une rotation par jour à minuit, si vous faites appel au mode debug à 15h, il vous retournera le message suivant : log does not need rotating, puisqu’il s’est écoulé moins de 24h après la dernière rotation. En effet, Logrotate conserve une trace de la dernière rotation effectuée pour chaque log dans le fichier /var/lib/logrotate/status, sous Debian. Pour les autres distributions, il semble que cette information soit stockée dans le fichier /var/lib/logrotate.status. Il est donc possible de changer la date d’exécution de la dernière rotation, contenue dans ce fichier, afin de forcer Logrotate à en prévoir une nouvelle et ainsi observer le résultat grâce au mode debug.

Configuration de la cron